Burn-out

Home Burn-out

Le burn-out

l’épuisement professionnel

Littéralement, faire un burn-out, c’est « brûler de l’intérieur, se consumer ».  C’est une usure à petit feu qui trouve sa source dans le cadre professionnel. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la première cause d’un burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le stress est une réaction du corps, qui lui permet de se mettre en alerte le temps d’un danger…

IMG_1374

En tant que thérapeute et praticien de pleine conscience, je me suis rendu compte que les gens sont parfois victimes d’incendie, tout comme les immeubles. Sous la tension produite par la vie dans notre monde complexe leurs ressources internes en viennent à se consumer comme sous l’action des flammes, ne laissant qu’un vide immense à l’intérieur, même si l’enveloppe externe semble plus ou moins intacte.

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail. Le syndrome d’épuisement professionnel est considéré comme le résultat d’un stress professionnel chronique (par exemple, lié à une surcharge de travail) : l’individu, ne parvenant pas à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel, voit son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

 

femme devant ordinateur

Les moyens d’intervention

la  réduction du stress à partir de la pleine conscience a été développée par Jon Kabat-Zinn. La thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression  est un moyen de prévention des rechutes dépressives, rechutes dont la conséquence peut être le burn-out. Une thérapie basée sur la méditation pleine conscience est une alternative aussi efficace qu’un traitement par antidépresseurs dans la prévention de rechute dépressive

La méditation de pleine conscience/mindfulness

femme en méditationCette approche bien précise inspirée du bouddhisme a été importée aux Etats-Unis dans les années 1950 et développée dans de nombreux centres et instituts.

Dans les années 80, le Professeur de médecine Jon Kabat-Zinn l’a introduite dans un programme médical.

Ce chercheur en biologie moléculaire a mis au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisée Mindfulness-Based Stress Reduction. Depuis quelques années, en France de nombreux formateurs l’ont adoptée.

 

C0EDA1F5A7

 

Bénéfices pour la santéRQQMTMI7Z1

Les impacts de la méditation sur la physiologie sont soigneusement étudiés : modifications structurelles du cerveau, modifications fonctionnelles et comportementales dans le contrôle de l’attention et des émotions, impact sur la biologie périphérique (corps)

Une pratique en fort développement

La méditation est présente en France en milieu universitaire, faculté de psychologie, de médecine et école de management.

Différentes initiatives ont vu le jour :

Par exemple en France, Christophe André (psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris) travaille beaucoup pour la démocratisation de la méditation de pleine conscience et son usage en milieu hospitalier.

meditation

Méditer est efficace pour :

Psychologie

AnxiétéDépressionStress / Burn OutDispersion attentionnelle et hyperactivitéInsomnieAddictionNeuro-plasticité

Développement personnel

Focus et performanceMultitaskingAuto compassionPrise de décisionConcentrationFlexibilité mentale

Physiologie

DouleurInflammationHypertensionDiabète

Aspects relationnel

Relation de coupleEstime de soiCompassion

Chacun

EnfantsVieillissement cellulaireViralité du bonheur

No comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *